Mais il n'y avait pas de on.
Mercredi 28 juillet 2010. À la fin
Est-ce qu'on parviendra à condenser l'essence de notre expérience en une phrase ultime? Ou sera-ce une idiotie, "y a plus d'eau dans la cruche", une banalité, "ça finit toujours un jour ou l'autre", une bondieuserie, "c'était un homme bon".
Mardi 27 Juillet 2010. À la fin
Rien ne nous garantit, au seuil de la fin, de ne pas professer une parole terrible, d'une piété imbécile par exemple, à laquelle tous les autres se raccrocheront désormais quant ils penseront à nous en chassant du bras l'inconfort que provoquaient les paroles antérieures.
Lundi 19 juillet 2010. Emergency
Les formules qui semblent avoir perdu tout leur sens à force d'avoir été répétées trop souvent sont celles qui contiennent le plus de vérité.
DImanche 12 juillet 2010. Par procuration
Sans mentir, "écrire est précisément cette contradiction qui fait de l'échec d'une communication une communication seconde, une parole pour autrui, mais parole sans l'autre."
Jeudi 8 juillet 2010. Fatalisme
« Elle disait il faut que quelque chose arrive. Il faudra bien que quelque chose arrive.»
Mardi 20 avril. Les autres
Ce genre d'hommes est froissé par leur méfiance. Il ne réalise pas l'incompréhension des Noirs devant l'attitude des blancs qui - individuellement - sont corrects et bienveillants, mais en tant que groupe, s'ingénient à l'ordonnance d'une vie qui détruit le sens de la valeur personnelle du Noir, porte atteinte à sa dignité humaine, et dégarde sa substance même.
Dimanche 27 Fevrier. REFAIRE
C'est drôle de constater que, quand on change un peu son look, ne serait-ce que par un tatouage, on se sent aussi différent de l'intérieur. C'est la même chose, disons, pour un charpentier qui aurait découvert sur son chantier un matériau nouveau grâce auquel il pourrait modifier ses plans et se construire une plus belle maison.
Jeudi 25 février. BRUIT
Il faudra bientôt écrire des livres d'un mot pour être certains de se faire comprendre par les lecteurs-minute.
Mardi 9 février. DE L'ORDRE
Lundi 8 fevrier. MILITANTISME
« Pour nobles qu'elles soient, les idées, à elles seules, ne changent pas nos manières d'exister.»
Alors action!
Dimanche 7 février. MOI, MOI, MOI
Sans doute suis-je 'retombé' dans le journal parce qu'il ne me semblait plus y avoir, pour la vérité, d'autre lieu que le présent.
Jeudi 4 février 2010. INCONFORT
Dimanche 31 janvier 2010. INTERNET
«Aimer à distance, aimer par représentation interposée, tout en croyant aimer pour de bon: c'est une des illusions qu'entretiennent les bons sentiments, et qui nous consolent un peu des discordances triviales auxquelles nous expose la vie quotidienne (au travail, dans la vie conjugale, avec ses voisins).»
Dimanche 24 janvier. STAGNER
« Mettez l'homme blanc dans le ghetto, supprimez-lui les avantages de l'instruction, arrangez-vous pour qu'il doive lutter péniblement pour maintenir son respect, accordez-lui peu de possibilité de préserver son intimité et moins de loisirs, et il assumera après peu de temps les traits que vous attribuez aux noirs».
Samedi 23 janvier. LIQUIDES
Si tu ne vaux pas la paperasse qu'on doit remplir pour toi, on te foutra la paix. Sauf les cons, ou les vrais dingues, ceux qui agissent pour le principe. Ceux-là ne te LÂCHERONT PAS.
Jeudi 21 janvier. ANESTHESIE
La vie devient un effort écrasant, gouvernée par un ventre creux, et le besoin quasi désespéré de connaître les plaisirs afin d'oublier la misère, de se perdre dans la drogue ou la religion du biceps, ou la gloutonnerie; ou dans les plaisirs plus élevés de l'art, bien que cela augmente habituellement la sensibilité au lieu de l'émousser.
Jeudi 7 janvier. SOLITUDE
Il n'est pas de relation viable entre deux êtres si l'un occupe une non-place. Par non-place, on peut entendre rien : l’infinitude de l’un réduit à rien la place de l’autre. Ou tout : l’un contraint l’infinitude de l’autre
Mercredi 6 janvier. MATURITE
"L’expérience nous apprend que lorsqu’on entend sonner à la porte, c’est qu’il n’y a jamais personne."
Inscription à :
Articles (Atom)